Organiser un mariage vegan : idées, conseils et inspirations
Le mariage est un moment unique qui reflète vos valeurs et votre mode de vie. Si vous êtes vegan, pourquoi ne pas organiser un mariage 100 % en accord avec vos convictions ? Voici un guide illustré pour créer une célébration éthique, respectueuse des animaux et de l'environnement.
Prenons l’exemple de Clémence & Claas, des mariés que j’ai accompagné pour leur mariage vegan en août 2024. Quand ils m’ont contacté, ils m’ont tout de suite prévenu : ils veulent proposer un mariage vegan gourmand et festif qui doit bluffer leurs invités ! Leurs familles et leurs amis ne sont pas tous vegan, loin de là, la famille de la mariée élève des vaches dans l’Aubrac ! Un gros pari nous attendait pour les satisfaire…
Etape numéro 1 - Un repas de mariage vegan
Evidemment pour un mariage vegan, on pense immédiatement au repas. Il est alors primordial de faire appel à un traiteur spécialiste de la question, qui saura vous proposer une carte variée et cuisinée. Nous n’avons pas envie de proposer des crudités et des graines aux invités !
Pour Clémence & Claas, nous avons doublé le bluff avec dès le vendredi soir, un welcome diner autour d’un camion pizza. Avec bien sûr, exclusivement des pizzas Vegan. Napoletana a relevé le défi haut la main ! Des pizzas généreuses et gourmandes, qui ont surpris les invités, ça c’est sûr, mais qui les ont régalé surtout !
Pour le cocktail et le diner du mariage, nous avons fait appel à Marie Julien Cuisine. Traiteur engagé emblématique de la région parisienne, j’ai travaillé sur plusieurs mariages avec eux et je suis déjà convaincue de leur qualité. Mais c’est la première fois que je faisais un mariage vegan avec eux. Ils ont proposé une carte variée, complète, vraiment cuisinée et ultra appétissante. La dégustation, proposée en amont du mariage, a convaincu les futurs mariés.
Pour le gâteau, le premier essai était moins probant. On le sait, la pâtisserie vegan est complexe car les interactions classiques entre la crème, le beurre etc. ne fonctionnent plus pareil. Après un deuxième essai, des discussions et des partages d’astuces, le résultat fut très gourmand !
Marie Julien Cuisine travaille évidemment exclusivement des produits de saison et locaux (en circuit court). On s’assure alors d’avoir un repas à l’impact carbone le plus faible possible. Et de régaler tous ses invités !
Les proches de Clémence & Claas ont applaudi des deux mains le repas de mariage, ils ont acclamé haut et fort qu’ils se sont régalés. Les mariés étaient très heureux d’avoir pu convaincre qu’un repas de mariage vegan pouvait être bon et festif !
Etape numéro 2 - Les tenues de mariage respectueuses de la cause animale
Quand on est vegan, on a à cœur la protection animale. Tout objet d’origine animale est alors proscrit. Pour les vêtements et accessoires du mariage, il faut alors privilégier les matières d’origine végétale : le coton bio, le lin, la soie végétale, le cuir végétal etc.
Clémence a opté pour une robe fleurie made in France par la créatrice Elsa Gary et des chaussures vegan de chez Minuit sur Terre. Une tenue complètement éthique et écologique !
Les mariés ont choisi leurs alliances chez Or du monde. Ici l’or est recyclé et la filière est bien plus éthique que dans la joaillerie traditionnelle. Cette entreprise familiale basée à Paris révolutionne le monde du bijou et propose des alternatives plus durables pour vos bijoux du quotidien ou des grands évènements.
Et enfin, n’oublions pas la mise en beauté ! Clémence s’est fait maquillée et coiffée par Sandrine de Amarylis Green Beauty, une pionnière de la mise en beauté écologique. Sandrine utilise des produits bio, rechargeables et bien sûr cruelty free ! Quand vous recherchez votre MUA, pensez bien à lui demander quelles marques elle utilise, comment elle gère les déchets et si elle connaît la compositions des produits qu’elle vous mets sur la peau et dans les cheveux.
Etape numéro 3 - La décoration zéro déchet de seconde main
Pour une décoration vegan, il suffit déjà de n’utiliser aucun produit d’origine animale. Mais avec Clémence et Claas, nous sommes allés plus loin.
Nous avons imaginé une décoration zéro déchet avec aucun objet à usage unique. J’ai conçu l’aménagement des différents espaces en privilégiant la location et l’utilisation des éléments présents au Domaine de Malassise. Pour la location de mobilier, nous avons choisi des éléments en bois chez Big Day Bazaar.
Les petits éléments de décoration ont été chiné par les mariés : des vases, des bougeoirs et même les bougies chandelle ont toutes et tous été acheté de seconde main !
Pour les fleurs, dans l’organisation d’un mariage vegan et éco-responsable, il est important de privilégier les fleurs locales et de saison. Pour Clémence & Claas nous avons fait appel à la fleuriste engagée La Pose Fleurie pour le bouquet de mariée et la composition de l’arche. Et à la ferme florale Champêtre, située à moins de 30 minutes de route du domaine. Des champs de fleurs bio, qui poussent le long de la Seine, qui suivent le rythme de la météo et qui respectent la santé de celles qui les cultivent.
Etape numéro 4 - Les animations
Pour le mariage de Clémence et Claas, il n’y a pas eu d’animations particulières à part quelques jeux et vidéos préparés par les témoins.
Mais je tiens à rappeler que pour un mariage (et dans la vie en générale) on évite les divertissements avec des animaux. Les lâcher de colombes, les envolées de papillon ou encore les oiseaux exotiques en cage sont des idées dépassées et qui ne respectent pas du tout le bien être animal.
Vous trouverez forcément d’autres belles idées pour rendre votre mariage unique et exceptionnel en respectant la nature et les être viviants.
Les prestataires du mariage de Clémence & Claas :
Photographes : Anne Elisabeth Jung
Vidéaste : Rec It
Musiciens : Pop Corn Factory
DJ : Monsieur croque Madame
Wedding planner Organisation Complète : Green my day of course !