Comment trouver la robe de mariée de ses rêves ?

Si vous vous représentez l’essayage de la robe comme dans un film hollywoodien, entre copines, en buvant du champagne, en essayant toute la boutique et en partageant des ragots… Vous pouvez garder la partie « en essayant toute la boutique » ainsi que la partie « entre copines », à quelques conditions. Pour vous aider à trouver LA robe qui fera la différence et vous mettra le mieux en valeur, je partage avec vous quelques astuces, à commencer par la préparation de votre essayage.

Mariage Vintage - Robe Céline de Monicault vintage - Photographe Vibrant Feelings

L’essayage de la robe de mariée est une étape clé pour définir la robe faite pour vous donc il ne faut pas le négliger. Pour un essayage réussi, je vous conseille en premier lieu de ne pas vous focaliser sur une idée de robe en particulier. Évidemment, vous pouvez avoir votre préférence a priori mais cela ne doit pas vous empêcher d’essayer d’autres types de robe que celui que vous avez en tête. En effet, vous pourriez avoir une bonne surprise ! Donc, pour ce qui est « d’essayer toute la boutique », il n’est pas question d’essayer absolument TOUTES les robes mais plutôt de varier les modèles que vous essayez. Profitez-en, c’est le moment pour vous d’enfiler plein de belles robes et de vous redécouvrir à chaque fois.

Les formes à essayer

Sachez cependant que, selon votre morphologie, certaines formes vous mettront plus en valeur que d’autres. Voici un descriptif rapide des principales formes de robe existantes :

- Fourreau : la robe fourreau a une coupe droite près du corps, qui allonge le corps, idéale si vous êtes de petite taille et plutôt fine
- Sirène : la robe sirène a une coupe moulante jusqu’au genou puis évasée sous le genou. Cette forme met particulièrement en valeur les morphologies élancées en X
- Empire : la robe empire est évasée sous la poitrine, c’est une forme qui peut convenir à toutes les morphologies
- Princesse : la robe princesse est composée d’un corsage jusqu’à la taille puis s’évase petit à petit et elle aussi est adaptée à toutes les morphologies

Il existe de nombreuses autres variations, c’est pourquoi il est important d’en essayer le plus possible. De manière générale, privilégiez les matières naturelles et fluides qui n’alourdiront pas la silhouette. Mais vous pouvez quand même essayer des robes qui sortent de l’ordinaire, avec des matières plus difficiles à porter pour voir ce que cela donne sur vous.

Avec qui vous rendre aux essayages de robes de mariée ?

Pour vous guider dans cette quête de la robe de vos rêves, il vous faut former une dream team qui va vous accompagner lors de l’essayage. En effet, un œil extérieur sera un allié pour vous éviter un « faux pas ». Au-delà de l’essayage « entre copines », je vous conseille de vous entourer de personnes bienveillantes, ayant des goûts similaires aux vôtres, ouvertes d’esprit et étant capables de vous faire part de leur avis en toute franchise. Si vous pensez à quelques unes de vos copines en lisant ces lignes, alors oui, l’essayage entre copines pourra avoir lieu. En revanche, si vous pensez plutôt à une de vos copines, à votre future belle-mère et à un ami, alors c’est eux que vous devriez convier à l’essayage.

Shooting Tangerine - Robe Amarildine - Photographe Melody Barabé

Côté pratique, je vous conseille également de ne pas vous rendre dans votre boutique préférée en premier, afin justement de pouvoir vous familiariser avec les formes de robes, les matières et de définir le style de robe qui vous met en valeur. Ensuite, pour planifier votre essayage, il vous faudra prendre en compte les délais de fabrication et de retouche de votre robe, qui peuvent aller jusqu’à huit ou neuf mois. Pour cette raison, il est préférable de faire vos essayages juste avant l’hiver pour un mariage qui se tient durant l’été, par exemple. Enfin, si vous optez pour une robe de mariage en prêt-à-porter, sachez que les délais sont beaucoup plus courts, raison pour laquelle les collections sont lancées au mois de février. Par précaution, vous pouvez tout de même commencer vos  essayages avec des pièces de l’ancienne collection pour vous familiariser avec les coupes et les matières utilisées par l’enseigne, mais aussi sa façon de tailler, puis piocher dans la nouvelle collection dès sa sortie (et refaire un essayage quand même).

Maintenant, pour ce qui est de siroter un verre de champagne et de jouer les gossip girls, je vous conseillerai de le faire après l’essayage et je préfère vous laisser l’organisation de cette partie entièrement entre vos mains !

Mariage civil B&Y - Robe Harpe Paris - Photographe Estelle Offroy

Précédent
Précédent

Bucketlist mariages de rêve

Suivant
Suivant

Calendrier des fleurs de saison