Comment optimiser ses déplacements pour un mariage afin de réduire l'empreinte carbone ?

Lors d’un mariage, la part des déplacements dans le bilan carbone global, est vraiment importante, elle prend rapidement le première place, devant toutes les autres prestations. Alors si vous voulez réfléchir vos déplacement de mariage autrement, voici quelques conseils pour les optimiser au mieux.

  1. Choisissez un lieu de mariage proche de votre domicile ou de celui de la plupart des invités pour minimiser les distances parcourues.

  2. Encouragez le covoiturage en mettant en place un système de partage de trajets entre les invités. Vous pouvez créer un groupe de discussion en ligne où les personnes peuvent s'organiser et partager les véhicules. Sinon des sites spécialisés existent comme :

    Togetzer : site de covoiturage gratuit pour les événements privés ou collectifs

    Covoiturage de groupes privés - doodle du covoiturage covoitribu.fr

    Covoiturage orienté événement | Comment ça fonctionne ? (covoiturage-simple.com)

  3. Si possible, privilégiez les transports en commun pour vous rendre au lieu de mariage. Recherchez les options de train, de bus ou de métro disponibles dans la région. Assurez-vous que le lieu de mariage soit facilement accessible en transports en commun.

  4. Optez pour des véhicules électriques ou hybrides si vous envisagez de louer des voitures pour le mariage. De plus en plus d'agences de location proposent ces types de véhicules respectueux de l'environnement.

  5. Encouragez l'utilisation de vélos ou de trottinettes électriques pour les déplacements courts entre les différents lieux de la cérémonie. Vous pouvez envisager de louer des vélos ou d'installer des stations de partage de vélos à proximité.

  6. Prévoyez un hébergement pour les invités à proximité du lieu de mariage. Cela réduira les distances parcourues et permettra à chacun de se déplacer à pied.

  7. Pensez à compenser votre empreinte carbone en investissant dans des projets de reforestation ou en soutenant des initiatives de réduction des émissions de carbone. Il existe des organisations qui vous permettent de calculer votre empreinte carbone et de contribuer à des projets de compensation.

En suivant ces conseils, vous pourrez réduire l'empreinte carbone de vos déplacements lors d'un mariage et contribuer à la préservation de l'environnement !

Photo Marion Jendrzejak

Précédent
Précédent

Mariage éco-responsable et design : le tour des possibles

Suivant
Suivant

8 questions à se poser avant de s’engager dans le mariage